1. Home
  2. Divers
  3. L’impact positif des solutions cleantech sur la performance des entreprises

L’impact positif des solutions cleantech sur la performance des entreprises

Dec 29, 2024 | À la une, Divers

by

La transition écologique est une source d’opportunités pour les entreprises. Alors que différentes industries s’activent pour diminuer leurs émissions de CO2, les secteurs de la construction et de l’immobilier cherchent des moyens de réduire leur impact environnemental tout en récoltant une multitude d’avantages supplémentaires.

Même si elle peut entraîner au départ un surcoût, l’adoption de solutions écologiques permet souvent un amortissement en l’espace de quelques années. En d’autres termes, elle est bénéficiaire à long terme pour les entreprises qui deviennent ainsi plus compétitives.

Les entreprises cleantech offrent des éco-solutions innovantes qui répondent aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les entreprises de construction et de l’immobilier. Ces solutions innovantes incluent l’utilisation de matériaux durables, des technologies économes en énergie, des équipements qui réduisent la consommation d’eau, voire la transformation de déchets en énergie. Dans le secteur de la construction, l’entreprise suédoise Skanska fait figure de pionnière avec ses multiples projets durables dans le monde entier.

En effectuant la transition écologique, les entreprises peuvent non seulement réduire leur empreinte environnementale et leurs coûts opérationnels, mais trouver de nouvelles opportunités d’affaires.

Tout d’abord, l’engagement pour la durabilité facilite les partenariats avec de grandes entreprises, désormais plus exigeantes quant à la responsabilité environnementale de leurs fournisseurs. Pour les PME, par exemple, cela se traduit par un accès privilégié aux chaînes d’approvisionnement globales. Ainsi, elles alignent leurs opérations avec les ambitions écologiques des leaders du marché.

L’adoption de pratiques écologiques a donc le potentiel d’attirer plus de clients. Non seulement des entreprises privées, mais également des communes et des villes qui se sont fixées comme objectif de réduire significativement les émissions de CO2 lors de nouveaux projets de construction.

De plus, l’adoption de pratiques durables peut être une stratégie de marketing et de gestion des ressources humaines convaincante. Elle attire non seulement plus de clients mais aussi des talents, désireux de travailler pour des entreprises conscientes de leur impact environnemental. Cette réputation peut les propulser vers de nouveaux marchés et diversifier leur clientèle.

Autre avantage, et non des moindres: suivre un chemin plus vert peut faire du bien au porte-monnaie des entreprises. Les gouvernements et les institutions régionales offrent souvent des incitations, voire des subventions aux entreprises qui privilégient la durabilité. De leurs côtés, certaines banques offrent un crédit ou un leasing à des taux préférentiels lors d’achat de biens et d’équipements durables.

Ainsi, en adoptant des stratégies durables, les PME peuvent accéder à des ressources financières supplémentaires, améliorer leur rentabilité à long terme et augmenter leurs parts de marchés. Autant de bénéfices qui contribuent non seulement à un avenir plus vert, mais établissent une fondation solide pour une croissance durable et profitable.

Table des matières